La Cabane Rambert

Une randonnée incontournable en Valais, qui vous emmène directement au pied du Grand Muveran. Perchée à 2 580 m, la Cabane Rambert offre un magnifique panorama sur les Dents du Midi, le Mont-Blanc et la vallée du Rhône. Son ambiance chaleureuse en fait une halte parfaite pour se ressourcer en montagne, que ce soit pour une pause ou pour passer la nuit.
Accès et départ
Vous pouvez rejoindre le point de départ :
- En voiture : en vous parquant au pied du télésiège de Jorasse
- En bus : jusqu’à l’arrêt Ovronnaz, télé/centre sportif
L'itinéraire
Nous avons débuté la randonnée à Jorasse, que nous avons rejoint grâce au télésiège. Il est également possible la commencer plus bas, en empruntant le sentier de la Cabane Rambert, accessible depuis le chemin de la Grande Corniche, au-dessus du centre sportif.
Depuis l’arrivée du télésiège, nous avons mis environ 30 minutes pour rejoindre l’itinéraire principal menant à la cabane, au bord de la Salentse. C’est à ce moment que l’effort débute réellement avec une première montée en lacets plutôt physique. Elle débouche sur un magnifique replat, Plan Coupel, qui nous offre un peu de répit avant d’entamer une nouvelle montée en lacets. Nous arrivons à Plan Salentse, le deuxième et dernier replat avant l’ascension finale jusqu’à la cabane.
Lorsque nous atteignons la cabane après ~1h45 de montée, la récompense est immédiate : cor des alpes, chèvres et raclette. C’était une occasion spéciale, car la Cabane fêtait ses 130 ans. Malheureusement, le reste du temps, l’ambiance n’est pas aussi festive, mais la vue dégagée sur le Grand Muveran en vaut la chandelle. Même une courte pause sur la terrasse suffit à apprécier la beauté de ce lieu et à se sentir pleinement immergé dans la montagne.



Pour le retour, vous avez plusieurs possibilités :
- Option 1 : Descendre sur la Loutze et emprunter le chemin de la Petite Corniche reliant Ovronnaz à travers la forêt. Cette option permet de faire une boucle, qui rallonge toutefois la durée de la randonnée indiquée ci-dessous.
- Option 2 : Emprunter le même sentier qu’à l’aller, mais au croisement pour rejoindre Jorasse, continuer sur le sentier de la Cabane Rambert. La route de la Clairière ramène directement au parking. Cette option permet de faire une boucle, moins longue que la première.
- Option 3 : Emprunter le même itinéraire qu’à l’aller, en prenant le télésiège pour rejoindre le parking. Pensez toutefois à vérifier les horaires d’ouverture et à prendre un aller-retour à la caisse.
Fiche technique
- Cabane Rambert
- Parking Téléovronnaz
- Ovronnaz, Télé/centre sportif
- 3h30 (A/R)
- 11.5 km
- 685 mètres
- Moyenne
- Juillet à fin septembre